Commentary on Political Economy

Thursday 29 December 2022

Covid-19 : les mesures de protection prises par certains pays vis-à-vis des voyageurs en provenance de Chine sont « compréhensibles », estime l’OMS


Plusieurs pays ont décidé d’imposer des tests obligatoires. La Commission européenne avait convoqué une réunion informelle jeudi pour « discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée ».


Le Monde avec AFP

Publié hier à 22h51, mis à jour à 08h10 

Temps deLecture 1 min.


Ajouter à vos sélections

Partager


Des voyageurs en provenance de Chine se font tester à leur arrivée à l’aéroport de Milan, en Italie, le 29 décembre 2022. ALESSANDRO BREMEC / AP

L’abandon soudain de la politique zéro Covid en Chine, qui fait face à une flambée des cas d’ampleur, fait craindre l’apparition de nouveaux variants à l’étranger et a poussé plusieurs pays à rétablir des mesures de protection à l’entrée de leur territoire. Ces dernières sont « compréhensibles » compte tenu du manque d’informations fournies par Pékin, a estimé jeudi 29 décembre le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a exhorté Pékin à communiquer davantage sur l’état de l’épidémie dans le pays.


« En l’absence d’informations complètes venant de Chine, il est compréhensible que des pays prennent les mesures dont ils pensent qu’elles protégeront leur population », a déclaré M. Tedros sur Twitter. Plusieurs pays, parmi lesquels l’Italie, le Japon ou encore les Etats-Unis, ont décidé d’imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine.


La Commission européenne avait, quant à elle, convoqué une réunion informelle jeudi pour « discuter (…) de possibles mesures pour une approche coordonnée » des Etats de l’Union européenne (UE) face à l’explosion des cas en Chine. L’introduction d’un dépistage obligatoire au sein de l’UE pour les voyageurs arrivant de Chine est « injustifiée », a toutefois estimé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).


Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Chine se rouvre au monde, malgré la flambée de cas de Covid-19 sur son territoire

Les systèmes de santé « sont capables de gérer » la maladie

Les pays de l’UE « ont des niveaux d’immunisation et de vaccination relativement élevés » et les « variants circulant en Chine circulent déjà dans l’UE », a affirmé l’ECDC dans un communiqué, expliquant qu’une telle mesure n’est pas nécessaire au niveau de l’Union dans son ensemble. Pour l’agence européenne, « les infections potentielles » pouvant être importées sont « plutôt faibles » par rapport au nombre d’infections quotidiennes rapportées, et les systèmes de santé « sont aujourd’hui capables de gérer » la maladie, a-t-elle ajouté. La Commission va « continuer à faciliter les discussions entre les Etats membres », s’est contentée de faire savoir un porte-parole après la rencontre, sans autre précision.


« Nous sommes préoccupés par l’évolution de la situation » en Chine « et nous continuons à encourager la Chine à traquer le virus et vacciner les personnes les plus à risque », a ajouté le chef de l’OMS. Les hôpitaux chinois sont submergés par un grand nombre d’infections après la décision de Pékin de lever les règles strictes qui avaient pendant longtemps permis de juguler la propagation de la pandémie mais avaient fait plonger l’économie et suscité des protestations au sein de la population.


Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Europe sans stratégie commune face aux voyageurs en provenance de Chine

Les autorités chinoises ont annoncé cette semaine qu’elles mettaient fin à la quarantaine obligatoire à l’arrivée en Chine, incitant de nombreux Chinois à prévoir de se rendre à l’étranger. Le 21 décembre, M. Tedros a déclaré à la presse que son organisation s’inquiétait de la résurgence de l’épidémie en Chine, où la commission nationale de la santé a fait savoir la semaine dernière qu’elle renonçait à publier un bilan quotidien des décès dus au Covid-19.

No comments:

Post a Comment