Commentary on Political Economy

Tuesday 4 May 2021

 

La puissance chinoise fragilisée par le déclin démographique

DÉCRYPTAGE - La chute de la population, que tentent de dissimuler les chiffres officiels, annonce des problèmes socio-économiques qui risquent de compromettre le «rêve chinois» de Xi Jinping.

Un nouveau-né est pris en charge dans le service du centre de soins néonatals de l’hôpital, à Fuyang, au nord-ouest de la province de l’Anhu. SOPA Images/SIPA/SOPA Images/SIPA

Correspondant en Asie

Les vacances du 1er mai sont arrivées, et les mandarins rouges du Bureau national des statistiques (BNS) sont restés muets. Les autorités chinoises avaient promis de révéler «le 10 avril» les résultats très attendus du recensement national conduit en 2020, qui doit mettre à jour, pour la première fois depuis une décennie, les chiffres de la population de la seconde puissance mondiale. Après des semaines de spéculations, le BNS a une nouvelle fois retardé l’échéance, nourrissant encore l’hypothèse d’une crise démographique encore plus profonde qu’anticipée, aux lourdes implications sociales, économiques et géopolitiques pour la Chine renaissante du président Xi Jinping, déjà vieille avant d’être riche. «Ça veut dire que les chiffres sont très moches. Et le bureau des statistiques a besoin de temps pour les retravailler», persiflent des internautes sur Weibo, la messagerie en ligne, surnommée le Twitter chinois.

No comments:

Post a Comment