Commentary on Political Economy

Tuesday 16 April 2024

NAZIS! NAZIS! NAZIS!

 

Olaf Scholz en Chine : les dangers du chacun pour soi

La mort dans l’âme, l’Allemagne était contrainte de reconnaître qu’elle s’était fourvoyée en misant durant des années sur la rationalité de Vladimir Poutine et sur l’approvisionnement ad vitam aeternam en gaz russe pour faire tourner son industrie. Mais ce changement d’époque ne concernait pas que la relation germano-russe. Il s’agissait aussi de défendre la démocratie et l’Etat de droit contre des pouvoirs qui ne connaissent que la loi du plus fort. Le Zeitenwende signifiait la fin du Wandel durch Handel (« le changement par le commerce »), cette théorie politique allemande selon laquelle, en commerçant avec les démocraties occidentales, les dictatures allaient nécessairement se libéraliser. En ce sens, la Chine, aussi, était concernée.

Alors qu’en mars 2023 la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, insistait sur la nécessité de « réduire le risque » à l’égard de la Chine, nombre d’industriels allemands – notamment les plus gros – continuent de penser que le principal risque consiste au contraire à ne pas suffisamment miser sur la deuxième économie mondiale, qui ambitionne de devenir la première. Pas moins de 5 000 entreprises allemandes opèrent actuellement en Chine. Un chiffre qu’Olaf Scholz, l’ancien maire de Hambourg, est le dernier à sous-estimer.

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Compétition « ouverte et juste »

Entre sa ministre écologiste Annalena Baerbock, qui qualifie Xi Jinping de « dictateur », les milieux d’affaires divisés sur le « derisking » et sa propre formation, le Parti social-démocrate, qui semble croire que la Chine peut infléchir la position russe à l’égard de l’Ukraine, Olaf Scholz marche donc sur la corde raide. Néanmoins, en plaidant en Chine pour une compétition « ouverte et juste », le chancelier semble ignorer que Pékin ne connaît que le rapport de force. Or, loin de faire le moindre compromis, Xi Jinping mise plus que jamais sur son industrie, largement subventionnée, pour conquérir de nouveaux marchés et assurer à son économie une croissance satisfaisante malgré une demande intérieure qui reste atone.

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